You are here

RDA FAQ (French)

Table des matières

Qu’est-ce que RDA?
Quels sont les objectifs stratégiques de RDA?
À quelles normes RDA est-il lié?

Qui est propriétaire de RDA?
Qui développe et tient à jour RDA?
Comment RDA est-il tenu à jour?
Comment puis-je m’informer sur les développements de RDA?

Pourquoi y a-t-il une version « officielle » et une version « originale » de RDA?
Quelle est la différence entre les deux versions?
Devrais-je utiliser la version officielle de RDA maintenant?
Combien de temps la version originale de RDA restera-t-elle disponible?
Qu’est-ce que la section « Ressources communautaires » du RDA Toolkit?

Comment RDA soutient-il les données liées?
Qu’est-ce que le RDA Registry?
Qu’est-ce que RDA Reference?
Qu’est-ce que l’ensemble d’éléments « sans contraintes »?

Comment les traductions de RDA sont-elles gérées?
Comment les énoncés de politique dans RDA sont-ils gérés?

Comment les données en RDA devraient-elles être encodées et affichées?
Quelle est la relation entre RDA et le MARC 21?
Comment RDA fonctionnera-t-il avec BIBFRAME?

Comment puis-je poser une question ou soulever un problème concernant RDA?
Comment puis-je obtenir de la formation sur RDA?
Pourquoi l’accès au RDA Toolkit est-il payant?


Qu’est-ce que RDA?

RDA, Ressources : description et accès est un ensemble d’éléments de données, de lignes directrices et d’instructions conçu pour aider les bibliothèques et les organismes du domaine du patrimoine culturel à créer des métadonnées bien structurées sur des ressources, en fonction de modèles internationaux pour des applications de données liées centrées sur les utilisateurs.

RDA est publié en ligne dans le RDA Toolkit. Le RDA Toolkit est un produit en ligne intégré accessible à partir d’un navigateur Web qui permet aux utilisateurs d’interagir avec une collection de documents et de ressources liés au catalogage, y compris RDA.

La version officielle de la norme RDA est publiée au access.rdatoolkit.org. La version originale de la norme (2010-2017) est publiée au original.rdatoolkit.org. Un abonnement au Toolkit permet d’accéder aux deux versions. Des abonnements d’essai gratuits continuent d’être offerts.


Quels sont les objectifs stratégiques de RDA?

RDA est développé pour répondre aux besoins :

  • des communautés internationales
  • des communautés du patrimoine culturel
  • des communautés des données liées

Les métadonnées créées selon les lignes directrices de RDA visent à faciliter la découverte et l’identification des ressources dans les collections de bibliothèques et d’autres institutions du patrimoine culturel.


À quelles normes RDA est-il lié?

RDA est basé sur le modèle de référence IFLA pour les bibliothèques (IFLA Library Reference Model ou IFLA LRM). Lors de sa première publication, RDA était basé sur les précurseurs de l’IFLA LRM, à savoir FRBR, FRAD et FRSAD.

RDA utilise également les principes des données liées basés sur le cadre de description des ressources (Resource Description Framework ou RDF) et le modèle abstrait du Dublin Core (Dublin Core Abstract Model ou DCAM), suite à la réunion sur les modèles de données (Data Model Meeting) tenue à la British Library en 2007.

Le Comité directeur de RDA (RDA Steering Committee ou RSC) dispose de protocoles de communication et d’agents de liaison avec d’autres organismes de normalisation documentaire, tels que le Groupe de révision des modèles conceptuels bibliographiques de l’IFLA (IFLA Bibliographic Conceptual Models Review Group), le Groupe de révision de l’ISBD de l’IFLA (IFLA ISBD Review Group) et le Bureau du développement des réseaux et des normes MARC de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress Network Development and MARC Standards Office), afin que les décisions puissent être communiquées et les documents, partagés.

Retourner en haut de la page


Qui est propriétaire de RDA?

RDA est la propriété des titulaires du droit d’auteur sur RDA, à savoir :

  • l’American Library Association (ALA)
  • la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB)
  • le Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP)

L’American Library Association publie RDA au nom des titulaires du droit d’auteur.


Qui développe et tient à jour RDA?

Le Comité directeur de RDA (RDA Steering Committee ou RSC) est responsable de l’élaboration et du contenu de la norme RDA au nom du conseil d’administration de RDA (RDA Board). Des révisions, consolidations, ajouts et autres changements ne peuvent être apportés à RDA qu’avec l’approbation du RSC.

Le membres du RSC et du conseil d’administration de RDA sont issus de la communauté internationale et sont soutenus par des spécialistes selon les besoins.

Le président ou la présidente du RSC est membre du conseil d’administration de RDA et le président ou la présidente du conseil d’administration de RDA est membre du RSC.


Comment RDA est-il tenu à jour?

Les recommandations de modifications à RDA peuvent provenir  :

  • des membres du RSC
  • des organismes de représentation régionaux de RDA, via leur représentant régional ou représentante régionale
  • des utilisateurs de RDA
    • via leur organisme de représentation régional et, si approuvées, leur représentant régional ou représentante régionale
    • via le ou la responsable du rayonnement auprès de la collectivité (Wider Community Engagement Officer), s’ils ne sont pas représentés par un organisme de représentation régional
    • les groupes de travail du RSC, via le président ou la présidente du RSC

    Le RSC prend trois différents types de recommandations en considération : les propositions, les documents de discussion et les demandes de modification par approbation accélérée. Tout document soumis au RSC doit être rédigé en anglais.

    Pour de plus amples informations sur les processus formels des différents types de recommandations, veuillez consulter les deux documents opérationnels du RSC suivants :


    Comment puis-je m’informer sur les développements de RDA?

    La norme RDA est régulièrement mise à jour et révisée.

    Le RSC publie régulièrement des annonces sur RDA dans la section « News and announcements » du site Web du RSC.

    Le RSC publie les propositions officielles pour le développement de RDA et les résultats des discussions concernant ces propositions dans la section « Documents » du site Web du RSC.

    ALA Digital Reference publie régulièrement des annonces sur le RDA Toolkit et RDA dans la section « News & Information » du site Web du RDA Toolkit.

    La section « Historique des révisions » du RDA Toolkit fournit des informations sur les changements majeurs à la norme ainsi qu’un accès aux versions précédentes des instructions (de 2019 jusqu’à présent). La section « Historique des révisions » a deux composantes : les « Notes de mise à jour » et les « Archive des instructions ». Dans le Toolkit, chaque version linguistique de RDA contiendra une section « Historique des révisions » qui lui est propre.

    L’équipe de développement de RDA (RDA Development Team) publie des articles sur les aspects techniques des vocabulaires RDA sur le blogue du RDA Registry.

    Retourner en haut de la page


    Pourquoi y a-t-il une version « officielle » et une version « originale » de RDA?

    RDA a été publié pour la première fois en ligne dans le RDA Toolkit en juin 2010. Il s’agit de la version « originale » (y compris les mises à jour de son contenu jusqu’en avril 2017) qui se trouve au original.rdatoolkit.org.

    Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée, il est devenu évident que l’infrastructure soutenant le site Web du RDA Toolkit devait être réexaminée et mise à jour.

    Le Projet de restructuration et de refonte du RDA Toolkit ou Projet 3R (RDA Toolkit Restructure and Redesign (3R) Project) a pris forme en octobre 2016 pour réviser et mettre en œuvre des améliorations à l’infrastructure du Toolkit et aux fonctionnalités du site Web. Une FAQ sur le Projet 3R est disponible ici. Au même moment, le RSC a pris la décision de mettre en œuvre des modifications au contenu de RDA, principalement pour intégrer à la norme le nouveau modèle de référence IFLA pour les bibliothèques (IFLA LRM).

    Le Projet 3R a donné lieu à une version bêta du site Web du Toolkit qui a été proposée aux commentaires du public à partir de juin 2018.

    La version originale de RDA a été figée après la parution d’avril 2017. À partir de cette date, toute mise à jour de la norme a été intégrée dans la version bêta.

    La version bêta est devenue la version officielle de la norme RDA le 15 décembre 2020 et se trouve au access.rdatoolkit.org. Cela a marqué la conclusion officielle du Projet 3R; un résumé des réalisations du projet jusqu’en novembre 2020 est fourni dans le document RSC/Papers/2020/1 et le rapport final du Projet 3R de 2021 est maintenant disponible.


    Quelle est la différence entre les deux versions?

    La version officielle de RDA fournit un ensemble complet d’entités et d’éléments permettant de créer un ensemble de métadonnées descriptives basé sur les orientations et les instructions de RDA. Elle est organisée selon 13 entités et leurs éléments, basés sur le modèle IFLA LRM, et elle comprend des chapitres d’orientation qui fournissent de l’information générale.

    La version officielle de RDA a intégré la terminologie, les concepts et les approches associés aux données liées, tout en se prêtant à plusieurs scénarios de mise en œuvre.

    Contrairement aux RCAA2, ou même à la version originale, RDA n’est pas un manuel de catalogage et n’est plus exclusivement ancré dans les traditions anglo-américaines. Il s’agit plutôt d’une norme internationale qui offre un cadre de haut niveau pour certains aspects de l’univers bibliographique. La flexibilité dans son application et dans sa mise en œuvre à l’échelle mondiale a été un facteur déterminant dans sa conception.


    Devrais-je utiliser la version officielle de RDA maintenant?

    Les dates de mise en œuvre de la version officielle différeront à l’échelle mondiale selon l’état de préparation des communautés d’utilisateurs.

    Les agences et communautés locales de catalogage ont toujours ressenti le besoin d’encadrer l’application des codes de catalogage, par exemple en adoptant des politiques sur les options, en fournissant des explications supplémentaires, en proposant des exemples spécifiques à une communauté donnée, etc. Avec la version officielle, les communautés ont maintenant davantage de possibilités de définir leurs propres attentes quant à la façon dont RDA sera utilisé, par l’entremise de profils d’application, d’énoncés de politique, de vocabulaires communautaires et d’autres formes de documentation locale. Ces documents peuvent être aussi complexes ou aussi simples que le souhaitent les communautés.

    Des préparatifs sont activement en cours dans les communautés; ils comprennent la création de profils d’application et d’énoncés de politique ainsi que de matériel de formation et d’orientation. Par exemple, le Programme de catalogage coopératif (Program for Cooperative Cataloging) a récemment annoncé un plan et un calendrier de mise en œuvre et le Groupe de travail MARC/RDA (MARC/RDA Working Group) continue de préparer des documents de discussion et des propositions afin de s’assurer que les formats MARC 21 soient compatibles avec les nouveaux éléments RDA.

    La planification et les calendriers de la mise en œuvre sont sous le contrôle des communautés d’utilisateurs.

    Les représentants régionaux au sein du RSC sont en mesure d’offrir de plus amples informations sur les efforts de mise en œuvre dans leurs communautés.


    Combien de temps la version originale de RDA restera-t-elle disponible?

    Le Toolkit original, toujours interactif bien que son contenu soit figé, demeurera disponible pour soutenir les communautés d’utilisateurs pendant qu’elles travaillent à la mise en œuvre de la version officielle.

    Le Toolkit original ne sera pas disponible de façon interactive indéfiniment. La date où commencera le décompte menant à la suppression de l’accès interactif au Toolkit original sera déterminée avec l’accord mutuel du conseil d’administration de RDA et du RSC à un moment ultérieur à déterminer. Il est prévu qu’au moment où l’accès interactif sera supprimé, il sera toujours possible de consulter les pages du Toolkit original en format PDF.


    Qu’est-ce que la section « Ressources communautaires » du RDA Toolkit?

    La section « Ressources communautaires » est une nouvelle partie du RDA Toolkit qui est en cours d’élaboration par le RSC. Elle a été présentée pour la première fois dans la parution de septembre 2020. Il est possible que sa structure et son contenu changent dans les prochaines parutions au fur et à mesure que son développement se poursuit, et le contenu est susceptible de varier selon la version linguistique de RDA, puisque ce contenu est déterminé par les communautés d’utilisateurs et ne fait pas partie de la version officielle de RDA.

    La création de la section a été motivée initialement par la nécessité de supprimer de RDA les instructions propres à certaines communautés d’utilisateurs afin de soutenir l’internationalisation de la norme, sans toutefois perdre le contenu sur lequel ces communautés continuent de compter. Il s’agit par exemple d’instructions sur l’emploi des majuscules et les abréviations.

    La section « Ressources communautaires », située sous l’onglet « Ressources », diffère de la section « Documents » qui se trouve dans la barre de menu bleu foncé, en haut de l’écran, et dont les contenus sont ajoutés par les utilisateurs. Le contenu des « Ressources communautaires » est élaboré et tenu à jour par les communautés d’utilisateurs et doit faire l’objet d’une validation minimale de la part du RSC pour assurer sa conformité à RDA. Il s’agit d’un endroit pratique où une communauté peut accéder à des vocabulaires, des extensions et des raffinements à l’ontologie RDA autorisés. La section « Documents » permet aux utilisateurs (individus et institutions) de créer et de publier de la documentation qui n’est pas validée par le RSC et qui peut être utilisée à titre privé ou partagée au niveau local ou mondial.

    Le RSC continue de discuter de la gouvernance, de la tenue à jour et des processus relatifs au contenu des « Ressources communautaires ». De plus amples informations seront disponibles prochainement.

    Retourner en haut de la page


    Comment RDA soutient-il les données liées?

    Les entités, les éléments et les schémas d’encodage de vocabulaires RDA sont représentés dans le RDA Registry sous format RDF, la syntaxe des données ouvertes liées et du Web sémantique. Les données sur les entités et les éléments sont contenues dans des ensembles d’éléments RDF. Les données sur les vocabulaires sont contenues dans des vocabulaires de valeurs RDF qui utilisent le langage du système simple d’organisation des connaissances (Simple Knowledge Organization System ou SKOS). Les ensemble d’éléments et les vocabulaires de valeurs contiennent les données de RDA Reference et sont collectivement désignés sous le nom de « vocabulaires RDA ».

    Le RDA Registry fournit également un ensemble d’éléments (propriétés sans contraintes; plus d’informations ici) qui ne précisent pas les entités RDA. Cet ensemble est destiné aux applications de données liées qui n’utilisent pas le modèle IFLA LRM sur lequel repose RDA.


    Qu’est-ce que le RDA Registry?

    Le RDA Registry contient des vocabulaires de données liées qui représentent les entités, les éléments et les terminologies contrôlées RDA sous forme d’ensembles d’éléments RDA et de vocabulaires de valeurs RDA sous format RDF.


    Qu’est-ce que RDA Reference?

    RDA Reference comprend les étiquettes, les définitions et les notes d’application des entités et des éléments RDA ainsi que des schémas d’encodage de vocabulaires RDA pour les valeurs de données contrôlées.

    Les données de RDA Reference sont tenues à jour de façon continue et sont publiées sur GitHub en coordination avec les parutions du Toolkit. Pour de plus amples informations, voir RDA Reference : Data flow and maintenance.


    Qu’est-ce que l’ensemble d’éléments « sans contraintes »?

    Le RDA Registry fournit un ensemble d’éléments « sans contraintes ». Un élément sans contraintes a une signification plus large que l’ensemble d’éléments qui lui est associé dans le RDA Toolkit. Les éléments sans contraintes ne font pas de distinction entre les entités de ressources Œuvre, Expression, Manifestation et Item, ou entre les entités d’agents Agent, Agent collectif, Personne, Collectivité et Famille.

    Les éléments sans contraintes sont destinés à servir d’outil d’interopérabilité entre des ensembles de métadonnées descriptives RDA bien structurées et des métadonnées provenant de mises en application de modèles de données autres que le modèle de référence IFLA pour les bibliothèques. Ceci suppose la transformation de données qui sont conformes à RDA en données qui ne sont pas conformes à RDA. Pour soutenir une telle transformation, le RDA Registry fournit un ensemble de mappages pouvant être exploités par des machines. Les mappages sont unidirectionnels, de RDA vers d’autres ontologies, et ils ne peuvent pas être utilisés pour rendre conformes à RDA des déclarations de métadonnées qui ne le sont pas déjà. Ils visent à faciliter l’exportation de métadonnées RDA pour les réutiliser dans une application non-RDA.

    L’ensemble d’éléments sans contraintes ne fait pas partie intégrante de RDA et son utilisation dans des déclarations de métadonnées n’est pas conforme à RDA.

    Retourner en haut de la page


    Comment les traductions de RDA sont-elles gérées?

    Bien que l’anglais soit la langue d’origine de RDA, le RSC, le conseil d’administration de RDA et les titulaires du droit d’auteur se sont fermement engagés à poursuivre l’internationalisation de la norme.

    Les titulaires du droit d’auteur sont prêts à travailler avec les parties intéressées pour rendre possibles de nouvelles traductions de RDA. Deux approches sont possibles pour traduire RDA :

    • la traduction complète, comprenant les instructions (publiées dans le RDA Toolkit) et les données de RDA Reference (publiées à la fois dans le RDA Toolkit et dans le RDA Registry)
    • la traduction partielle, comprenant uniquement les données de RDA Reference (publiées uniquement dans le RDA Registry).

    En date de février 2022, des traductions complètes de RDA sont en cours dans les langues suivantes :

    • arabe
    • catalan
    • espagnol
    • finnois
    • français
    • hongrois
    • italien
    • norvégien

    Des traductions partielles sont en cours dans les langues suivantes :

    • allemand
    • danois
    • estonien
    • grec
    • letton
    • néerlandais
    • portugais
    • slovène

    Les traductions de RDA sont conformes à la politique de traduction de RDA et du RDA Toolkit.

    Pour toute question sur la traduction de RDA, veuillez communiquer avec James Hennelly, directeur d’ALA Digital Reference.


    Comment les énoncés de politique dans RDA sont-ils gérés?

    Les énoncés de politique sont des décisions prises par des communautés d’utilisateurs sur les options de RDA. Ils sont publiés dans le RDA Toolkit et sont reliés à l’orientation et aux instructions de RDA au moyen du volet de visualisation.

    La plupart des énoncés de politique proviennent de bibliothèques nationales, d’organismes professionnels et/ou de communautés de spécialistes qui ont l’obligation légale de mettre leurs politiques à la disposition du public gratuitement. Le Toolkit soutient cette obligation par le biais des documents disponibles sous l’onglet « Politiques ». Les énoncés de politique peuvent être mis à disposition sans être soumis au verrou d’accès du Toolkit, à la discrétion de l’agence qui en est responsable.

    Pour toute question sur les énoncés de politique, veuillez communiquer avec James Hennelly, directeur d’ALA Digital Reference.

    Retourner en haut de la page


    Comment les données en RDA devraient-elles être encodées et affichées?

    Les données en RDA devraient être encodées dans un format qui préserve l’intégrité des entités et des éléments RDA.

    RDA est compatible avec divers scénarios de mise en œuvre de bases de données. Voir le chapitre spécifique sur ce sujet dans la section « Orientation » de la version officielle du Toolkit.

    Le RDA Registry fournit des vocabulaires pour l’encodage de données RDA sous forme de données liées pour le Web sémantique.

    L’utilisation de données RDA dans des applications spécifiques, y compris les affichages, est hors de la portée de RDA. Les données RDA sont destinées à répondre aux besoins d’un large éventail d’applications et de communautés d’utilisateurs.


    Quelle est la relation entre RDA et le MARC 21?

    Le format MARC 21 est couramment utilisé pour l’encodage de données RDA.

    Le RSC a un protocole de liaison avec le Bureau du développement des réseaux et des normes MARC de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress Network Development and MARC Standards Office) qui tient à jour la norme MARC 21.

    Le RDA Toolkit fournit des alignements entre les éléments RDA et les désignations de contenu des formats MARC 21 pour les données d’autorité et bibliographiques dans la section « Renseignements sur l’élément » de chaque page d’élément.

    Les exemples de notices bibliographiques complètes cataloguées selon RDA comprennent des données RDA encodées en MARC 21.

    Il est également possible d’encoder des données RDA selon le format UNIMARC ou selon des formats non-MARC.

    Le RSC travaille à l’élaboration d’une solution globale qui permettra de créer et de tenir facilement à jour des mappages entre d’autres normes (y compris des normes d’encodage) et RDA.


    Comment RDA fonctionnera-t-il avec BIBFRAME?

    Les principaux acteurs de ces communautés ont entamé une conversation sur la relation et l’interopérabilité entre RDA et BIBFRAME lors de la conférence annuelle de l’ALA à Washington en 2019.


    Comment puis-je poser une question ou soulever un problème concernant RDA?

    Il existe plusieurs listes de diffusion par courriel à travers le monde où les membres de la communauté RDA répondent aux questions sur la norme. La plus importante d’entre elles est la liste de diffusion non modérée RDA-L qui a été transférée sur le site ALA Connect en décembre 2020. Les contraintes de temps font que le RSC ne fournit aucune réponse officielle sur ces listes.

    Le point de contact officiel avec le RSC est soit votre représentant régional ou représentante régionale, soit le ou la responsable du rayonnement auprès de la collectivité (Wider Community Engagement Officer) si vous n’avez pas de représentant régional ou représentante régionale.

    Vous trouverez un formulaire de rétroaction pour soumettre vos commentaires sur le blogue du RDA Toolkit. Ce formulaire est également accessible dans la barre de menu bleu foncé dans le coin supérieur droit de chaque page de la version officielle du Toolkit.

    Pour toute question sur le service à la clientèle et l’assistance technique pour le RDA Toolkit, y compris les prix et les abonnements, les renouvellements, les traductions et les autorisations, veuillez écrire au rdatoolkit@ala.org.

    Pour toute question sur le RDA Registry et les applications de de données liées, veuillez envoyer un courriel aux contacts indiqués sur la page d’accueil du RDA Registry.


    Comment puis-je obtenir de la formation sur RDA?

    Il est possible de demander un essai gratuit du RDA Toolkit.

    Des exemples de notices complètes cataloguées selon RDA en utilisant des éléments RDA purs, l’encodage MARC 21 et des données liées RDA ont été mis à disposition.

    RIMMF (RDA in Many Metadata Formats) est un outil disponible gratuitement auprès de The MARC of Quality pour créer des données selon RDA qui peuvent être exportées dans divers formats d’encodage. Il peut servir pour la formation aux données liées selon RDA et pour des applications de RDA à petite échelle.

    Des formations sur RDA sont disponibles en ligne sous différentes formes, dispensée par des experts régionaux, nationaux ou spécialisés. Des ateliers de formation de base ainsi que des séances de mise à jour ou de perfectionnement sont organisés par diverses associations professionnelles par webinaire ou en personne et sont souvent annoncés sur RDA-L.

    Le site Web du RSC comprend des liens vers des présentations sur RDA faites par des membres du Comité directeur de RDA. Des présentations sont également disponibles sur la chaîne YouTube de RDA.

    De plus, il existe de nombreux ouvrages imprimés sur divers aspects de RDA, y compris Introducing RDA : A Guide to the Basics after 3R, Second Edition et RDA Essentials, Second Edition (ce dernier à paraître en 2023). D’autres titres sont disponibles dans la boutique ALA Store.


    Pourquoi l’accès au RDA Toolkit est-il payant?

    Les frais d’abonnements couvrent les coûts de développement et de production du RDA Toolkit.

    Les coûts du temps passé par les membres du conseil d’administration de RDA et du RSC sont absorbés par leurs employeurs et ne sont pas répercutés sur les abonnés.

    Les vocabulaires RDA contenant les données de RDA Reference, dans le RDA Registry pour les applications de données liées, sont disponibles gratuitement sous une licence ouverte.

    Pour de plus amples informations sur le RDA Toolkit, y compris sur les abonnements et les exigences relatives aux systèmes, consultez la FAQ du Toolkit. Pour toute question qui n’y est pas abordée, veuillez écrire au rdatoolkit@ala.org.

    Retourner en haut de la page

    Mise à jour le 13 avril 2022